Formations cinédanse

Développez votre pratique en cinédanse, de la théorie à l’expérimentation, avec une équipe aguerrie aux expertises multiples!

La toute nouvelle formation imaginée conjointement par le RQD et l’Escouade cinédanse de Regards Hybrides Réaliser un projet de cinédanse, de l’idéation à la mise en marché: théories et pratiques vise à transmettre aux artistes en danse et à leurs équipes les compétences nécessaires pour entamer ou poursuivre une démarche artistique en cinédanse, de l’idéation à la mise en marché d’une œuvre sur les plateformes numériques, à la télévision ou dans les festivals de danse et de films. La formation, d’une durée totale de 62 heures, est divisée en neuf (9) modules. Vous pouvez les prendre tous ou vous inscrire seulement à ceux qui vous intéressent.

Volet pratique (50 heures, en studio à Montréal)

Tarif subventionné: 90$/module – (tarif réel: 900$/module)

  • 12 et 13 novembre 2022 (10h) – Drônes et GoPro : caméras en mouvement et collaborations avec Claudia Chan Tak et Jonathan Gaudreau
    • Avec la multiplication des outils-caméras en mouvement, la cinédanse peut prendre des dimensions nouvelles et inédites. À l’aide d’exercices solos et en groupe, ce module proposera de combiner des stratégies chorégraphiques et cinématographiques pour appréhender ces outils à haut potentiel artistique. Il s’agira aussi de mieux s’outiller pour collaborer entre artistes de la danse et de l’audiovisuel!
  • 3 et 4 décembre 2022 (10h) – Caméras HD professionnelles et possibilités chorégraphiques avec Kim-Sanh Châu et Marlene Millar
    • La plupart des productions actuelles sont réalisées avec des caméras HD semi-professionnelles ou professionnelles qui permettent une excellente définition d’image et un rendu des textures très précis. Avec différents types de caméras HD, les participants pourront expérimenter l’impact de ces outils sur leur travail chorégraphique et les possibilités de chaque dispositif. Le travail sur le focus, la profondeur de champ, la composition du cadre et les dimensions des outils-caméras seront abordés.

  • 14 et 15 janvier 2023 (10h) – Mapping vidéo, VJing et chorégraphie avec Priscilla Guy et Antoine Quirion Couture
    • Ce segment du volet pratique sera dédié au mapping vidéo et au montage en direct à la manière des VJ. Les participants seront amenés à jouer avec les images et à tester les notions de rythme, de temporalité, de continuité et de fragmentation de l’image, pour réfléchir aux possibilités chorégraphiques du montage ou des projections sur des corps en mouvement.

  • 21 et 22 janvier 2023 (10h) – Caméras analogues: Bolex et pellicules avec Sonya Stefan
    • La matérialité du film peut transformer la pratique de la cinédanse et les manières de filmer les corps. De sa conception à sa diffusion, la cinédanse adopte une temporalité bien différente de la scène, lorsque les artistes travaillent avec la pellicule. Les participants s’initieront à différentes techniques analogues, notamment le grattage de pellicule.

  • 25 et 26 mars 2023 (10h) – Cinédanse à partir d’outils domestiques analogues et numériques avec Priscilla Guy
    • Du téléphone cellulaire à l’ordinateur portable, en passant par les tablettes électroniques, notre quotidien est meublé d’écrans en tous genres, sans compter ceux que nous pouvons  inventer pour encadrer notre vision du monde. Au cours de ce module, les participant seront invités à explorer les possibilités de création de ces outils domestiques, à travers des partitions chorégraphiques et cinématographiques aussi  ingénieuses que variées! De quoi vous inspirer pour alimenter votre propre démarche cinéchorégraphique!

Volet théorique (12 heures, en ligne)

Tarif subventionné: 25$/module – (tarif réel: 240$/module)

  • Module théorique 1 (3h) – Histoire et théories de la cinédanse (12 octobre 2022)
  • 23 janvier 2023 (3h) – Contrats, droits et gestion avec Kim-Sanh Châu et Marlene Millar
    • Ce module proposera un bref survol des modalités à prendre en compte au moment de s’engager dans une production de cinédanse, en départageant notamment les rôles et les droits des artistes, des producteurs, des diffuseurs et des distributeurs, afin d’assurer des relations fluides et d’éviter les mauvaises surprises.
  • 30 janvier 2023 (3h) – Réseaux et plateformes de diffusion avec Sonya Stefan
    • Les multiples réseaux de diffusion locaux et internationaux seront abordés – festivals spécialisés en cinédanse ou festivals de films, événements de danse, galeries et musées, plateformes de webdiffusion – en tant qu’espace de diffusion. Les formats de projection et questions à poser selon les contextes de diffusion seront aussi abordés.
  • 6 février 2023 (3h) – Pratiques commissariales en cinédanse avec Priscilla Guy
    • Ce module sera consacré au développement des pratiques commissariales en cinédanse, d’abord avec une présentation de différentes initiatives internationales, puis avec une discussion à propos de différents modèles et de leurs impacts artistiques et politiques sur l’écologie des arts. Les étapes clés d’un événement commissarié seront aussi analysées et les modes de commissariat collaboratifs seront au cœur des échanges.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest