Escouade cinédanse
Regards Hybrides vous présente sa toute nouvelle escouade! Composée de cinq talentueuses artistes professionnelles, l’Escouade cinédanse offre une variété de compétences et de visions artistiques, rassemblées sous le sceau de Regards Hybrides, une référence en cinédanse depuis 2012. Que ce soit pour de l’accompagnement dans la durée, une consultation spontanée ou du mentorat artistique, contactez-nous à direction@mandolinehybride.com, en spécifiant vos attentes, nous nous ferons un plaisir de vous jumeler avec la personne répondant le mieux à vos besoins, selon la disponibilité des artistes.
Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, basée à Tio’tia:ke (Montréal). Sa pratique en danse prend la forme d’installations chorégraphiques et vidéos; s’intéressant à l’émergence de paysages imaginaires à travers le corps; distillés de rêves lointains, de souvenirs ensevelis et réminiscences psychotropiques. Elle a été présentée au MAI (Montréal, arts interculturels), à l’Arsenal, à Tangente, ainsi qu’à travers plusieurs festivals internationaux, dont SIDance (Corée) et Krossing-Over (Vietnam). Dans son travail vidéo, Châu s’intéresse à la composition contemplative, mettant en lumière le corps en mouvement. Son approche est technique tout en étant radicalement épurée. Ses œuvres ont été diffusées par plusieurs festivals, dont récemment les Rendez-vous du cinéma québécois. Elle réalise régulièrement pour d’autres artistes, dont les plus récents sont George Stamos, Kimura Byol et Catherine Lavoie-Marcus. (Photo: Kinga Michalska)
Services offerts — accompagnement, conseils ou mentorat en :
_ théorie de la cinédanse
_ pré-production
_ rôles et relations au sein de l’équipe
_ réalisation
_ mouvement avec la caméra
_ montage chorégraphique
_ post-production
+ Visitez le site web de Kim-Sanh Châu
+ Contactez-nous pour travailler avec Kim-Sanh Châu
Marlene Millar est une cinéaste (scénariste, réalisatrice, monteuse, productrice et mentore) qui crée des films de danse, des documentaires et des productions médiatiques expérimentales depuis plus de 30 ans. En 2019, le Threshold Artspace, à Perth au Royaume-Uni, lui consacre une rétrospective solo honorant l’ensemble de sa carrière. Le Projet de film dansé migration (PFDM), processus en évolution continue réalisé par Marlene Millar et chorégraphié par Sandy Silva, transpose la danse à l’écran et exprime toutes les subtilités de ces récits performatifs thématiques. Ces courts métrages ont remporté plus de 30 prix et mentions à l’échelle internationale. Depuis 2000, avec leur compagnie Mouvement Perpétuel, Marlene Millar et Philip Szporer ont créé une collection d’œuvres médiatiques de danse saluée par la critique. Pédagogue et mentore prolifique, Millar enseigne la réalisation de films sur plusieurs continents pour divers organismes et institutions. (Photo: Marites Carino)
Services offerts — accompagnement, conseils ou mentorat en :
_ pré-production
_ scénarisation
_ rôles et relations au sein de l’équipe
_ réalisation
_ mouvement avec la caméra
_ montage chorégraphique
_ post-production
_ contrats et droits (de base)
_ diffusion
+ Visitez le site web de Marlene Millar
+ Contactez-nous pour travailler avec Marlene Millar
Sonya Stefan est une artiste canadienne des médias et de la danse qui intègre dans son travail des techniques analogues glitchy telles que le 16 mm et le VHS, des réfractions lumineuses en boucle et des films de danse. Sonya a reçu deux prix pour son œuvre intitulée The Truss Arch : le prix du Meilleur moyen métrage national en 2021 aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le prix de la Meilleure œuvre d’art et expérimentation en 2022 aux Rendez-vous Québec Cinéma. Son film a été nominé pour le prix du meilleur court métrage documentaire aux Iris Awards 2022 et a été projeté au prestigieux Ann Arbor Film Festival. Lors de sa résidence avec ArtlabPro en Argentine, Sonya a collaboré avec l’artiste sonore Lain-9 pour présenter une nouvelle œuvre intitulée IK Pegasi, créée en un mois à l’aide de Touch Designer. Elle a collaboré avec la compagnie de danse multimédia Animals of Distinction et le groupe de musique expérimentale Group A de Berlin, composé de Tommi Tokyo et Sayaka Botanic. Sonya Stefan est actuellement en phase de recherche pour un nouveau documentaire sur la danse intitulé The Feeling Behind, qui porte sur les 25 ans d’existence du Newton Moraes Dance Theatre. En partenariat avec l’artiste Stephanie Castonguay, leur collectif Technologies of Consciousness a été le tout premier artiste en résidence à la Biosphère de Montréal, effectuant des recherches sur les bioplastiques pour une nouvelle œuvre intitulée The Intimacy of Strangers. (Photo: Sonya Stefan)
Services offerts — accompagnement, conseils ou mentorat en :
_ pré-production
_ rôles et relations au sein d’une petite équipe
_ réalisation
_ technique de tournage sans caméra – dessin sur pellicule
_ mouvement avec la caméra
_ montage chorégraphique
_ montage (introduction à Adobe Premiere Pro)
_ introduction au tournage en 16mm
_ méthodes de développement maison (DIY)
_ post-production
_ introduction aux programmes de subventions
_ diffusion – diffuseurs et festivals
+ Visitez le site web de Sonya Stefan
+ Contactez-nous pour travailler avec Sonya Stefan
Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire formée en arts visuels (Concordia, baccalauréat 2009) et en danse contemporaine (UQAM, baccalauréat 2012 et maîtrise 2017). Son premier court-métrage La Buvette des carnivores reçoit le prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure réalisation lors du Festival Quartiers Danses en 2015 alors que Norma, réalisé en 2016 fait partie de la sélection officielle du FIFA. Comme artiste visuelle, elle est programmée au Festival TransAmériques à l’été 2016 pour présenter à la Place des Arts sa toute première exposition solo intitulée Hydra qui archive avec poésie et originalité des processus de création chorégraphiques intergénérationnels grâce à des photographies, des vidéos et des dessins. Pour souligner la qualité de son travail, elle reçoit en 2015 le prix universitaire William Douglas, puis en 2018 le prestigieux prix Mécènes investis pour les arts pour souligner l’innovation artistique d’un projet qui poursuit la recherche de son mémoire-création autour des liens entre film documentaire, identité culturelle et danse contemporaine. Elle offre depuis quelques années des ateliers de vidéodanse aux adolescent·es et artistes de la relève. (Photo: Julie Artacho)
Services offerts — accompagnement, conseils ou mentorat en :
_ pré-production
_ préparer un document de présentation et un pitch
_ scénarisation
_ rôles et relations au sein de l’équipe
_ réalisation
_ teaser vidéo
_ archivage
_ mouvement avec la caméra
_ projection vidéo en arts vivants
_ post-production (montage avec Final Cut Pro)
_ ateliers de vidéodanse avec adolescent·es et étudiant·es en danse
+ Visitez le site web de Claudia Chan Tak
+ Contactez-nous pour travailler avec Claudia Chan Tak
Priscilla Guy est une performeuse, chorégraphe, cinéaste, commissaire et chercheuse en arts, basée à Marsoui (Canada). Elle présente ses créations scéniques, performances in situ et courts-métrages chorégraphiques aux échelles locale et internationale. En 2012, avec la cinéaste et journaliste Claudia Hébert, elle a fondé Regards Hybrides, devenu une référence mondiale en matière de cinédanse grâce à sa plateforme en ligne, sa biennale internationale et plusieurs projections chaque année. Ses recherches académiques sont régulièrement publiées, notamment dans The International Journal of Screendance et dans le Oxford Handbook of Screendance Studies. Elle détient un doctorat en cinédanse féministe de l’Université de Lille (France), et travaille actuellement à différents projets de publication à l’international, notamment avec Routledge, les presses du réel et PUM (Presses de l’Université de Montréal).
Services offerts — accompagnement, conseils ou mentorat en :
_ histoire de la cinédanse
_ théorie de la cinédanse
_ pré-production
_ scénarisation
_ rôles et relations au sein de l’équipe
_ réalisation
_ mouvement avec la caméra
_ montage chorégraphique
_ post-production
_ contrats et droits
_ diffusion
Les services d’accompagnement de l’Escouade cinédanse sont offerts au taux fixe de 50$/h. Des tarifs forfaitaires sont à discuter pour des mandats de plus longue durée, tandis que des tarifs particuliers peuvent s’appliquer pour de l’accompagnement nécessitant une expertise ou de l’équipement spécialisé.
Contactez-nous à direction@mandolinehybride.com pour travailler avec l’Escouade cinédanse!
Si vous êtes à la recherche de financement pour mener à terme vos projets de perfectionnement en cinédanse, des programmes de soutien sont fréquemment déployés par ces organismes : RQD (programme Coup de pouce), CALQ (perfectionnement), La danse sur les routes, Culture Gaspésie.
Commissariat
La liste ci-dessous contient les programmations mises sur pied par la commissaire Priscilla Guy de Regards Hybrides, à l’invitation de différents partenaires. Communiquez avec nous à direction@mandolinehybride.com pour proposer un partenariat.
FURIES festival de danse contemporaine – 2022
Programmation présentée à la belle étoile lors de la soirée d'ouverture du festival
La Fabrique culturelle «Nos corps dans le décor» – 2022
4 courts-métrages présentés sur La Fabrique culturelle du 1er au 28 février 2022
FURIES festival de danse contemporaine – 2021
Programmation présentée à la belle étoile lors de la soirée d'ouverture du festival, puis en rattrapage en ligne du 1er au 9 août 2021
EJECT · vidéoclub d'arts vivants – 2021
Programme commissarié par Priscilla Guy, en location sur Vimeo du 15 mars au 15 avril 2021, en partenariat avec La Nouvelle Scène Gille Desjardins
Réseau Accès culture Montréal – 2021
Programmation exclusive en ligne du 15 février au 15 mars 2021: 12 courts-métrages, une section jeunesse, un atelier virtuel pour enfants et 4 entretiens avec des artistes
Centre culturel canadien de Paris – 2021
5 courts-métrages canadiens présentés en ligne du 12 au 14 février 2021
La Fabrique culturelle «Voix autochtones» – 2021
4 courts-métrages présentés sur La Fabrique culturelle du 11 janvier au 11 février 2021
Soirée Regards Hybrides à Rimouski – 2020
5 courts-métrages présentés à la coop Paradis le 17 oct. 2020
En collaboration avec le festival Tour de Bras
Soirée Regards Hybrides à Gaspé – 2020
6 courts-métrages présentés à la belle étoile le 18 sept. 2020
En collaboration avec le Centre de Création Diffusion de Gaspé
Diffusion web de MIDLAND Kim-Sanh Châu – 2020
Présenté dans le cadre de FURIES - festival de danse contemporaine (micro édition virtuelle 2020)
Série cinédanse à Oaxaca sur le web – 2020
8 courtes explorations ciné-chorégraphiques créées par 6 artistes lors d'une résidence internationale au Centro de las Artes de San Agustín (CaSA), à Oaxaca au Mexique en 2018
Regards Hybrides sur La Fabrique culturelle – 2020
5 courts-métrages en ligne, mai 2020
Sélection spéciale «villes et architecture»
Regards Hybrides en tournée (Montréal, Canada) – 2020
5 courts-métrages, 3 représentations au mois de février
En collaboration avec le réseau Accès Culture
Regards Hybrides sur La Fabrique culturelle – décembre 2019
5 courts-métrages en ligne, décembre 2019
Sélection tirée de la programmation des Rencontres Internationales Regards Hybrides 2019
FURIES festival de danse contemporaine – juillet 2019
Programmation présentée à la belle étoile lors de la soirée d'ouverture du festival
Regards Hybrides sur La Fabrique culturelle – avril 2019
6 courts-métrages en ligne, avril 2019
Sélection tirée de la programmation des Rencontres Internationales Regards Hybrides 2017
Tournée RH + Les installations mouvantes – 2019
5 courts-métrages, 4 représentations au mois de mars 2019
Sélection cinédanse tirée de la programmation des Rencontres Internationales Regards Hybrides 2017
Regards Hybrides en tournée (Montréal, Canada) – 2019
5 courts-métrages, 3 représentations au mois d’avril
En collaboration avec le réseau Accès Culture
Regards Hybrides en tournée (Montréal et Terrebonne, Canada) – 2018
7 courts-métrages, 4 représentations au mois de février
En collaboration avec le réseau Accès Culture et le Théâtre Hector-Charland
Festival Ciné-Corps (Paris, France) – 2018 : L’autoreprésentaiton et l’imagerie de soi
10 courts-métrages, 1 représentation en février
À l’invitation de Virginie Combet, directrice de Ciné-Corps
Regards Hybrides en tournée (Montréal, Canada) – 2018
5 courts-métrages, 3 représentations au mois d’avril
En collaboration avec le réseau Accès Culture
Rencontres Internationales Regards Hybrides (Montréal, Canada) – 2017
35 courts-métrages, 1 représentation en novembre
En collaboration avec Tangente, laboratoire de mouvements contemporains
Regards Hybrides en tournée (Montréal, Canada) – 2017
5 courts-métrages, 3 représentations au mois d’avril
En collaboration avec le réseau Accès Culture
Ciné-conférence : qu’est-ce que la vidéodanse? (St-Jean-sur-Richelieu, Canada) – 2016
4 courts-métrages, 1 représentation
En collaboration avec la SPEC du Haut-Richelieu
Vitrines web de la Bourse RIDEAU (Québec, Canada) – 2015
4 courts-métrages, 2 représentations sur le web au mois de février
Panorama vidéodanse : création québécoise (Bordeaux, France) – 2014
8 courts-métrages, 1 représentation au mois de juin
En collaboration avec Camillau et Ciné-réseaux
Soirée vidéodanse (Mont-Tremblant, Canada) – 2014
5 courts-métrages, 1 représentation
Soirée danse in situ et vidéodanse (Montréal, Canada) – 2013
3 courts-métrages, 1 représentation
En collaboration avec festival Escales Improbables et Espace Lafontaine
Rencontre-causerie de la Bourse RIDEAU (Québec, Canada) – 2013
6 courts-métrages, 1 représentation
Soirée de projection et discussion (Montréal, Canada) – 2013
3 courts-métrages, 1 représentation
En collaboration avec Circuit-Est centre chorégraphique
Soirée tapas et vidéodanse (Montreal, Canada) – 2013
5 courts-métrages, 1 représentation
En collaboration avec le Bistro Arrêt de Bus
Ateliers
Avec plus de 10 ans d’expérience d’enseignement en arts dans une foule de contextes (universitaire, professionnel et récréatif), l’équipe de Regards Hybrides offre différentes approches pour explorer les liens entre corps dansants et caméras, danse et cinéma. Les ateliers peuvent être de durées différentes (deux heures, une journée, une semaine, deux semaines) et peuvent être offerts en français ou en anglais (ou les deux). Aucun matériel technologique spécifique n’est requis (caméra, ordinateur, logiciels de montage) : le contenu de l’atelier peut s’adapter à l’espace et au matériel disponible.
- Culture Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts, Canada) – 2021 :
«Technologies numériques, corps et création»- Durée : 1 journée, 10h à 18h
- En tandem avec Catherine Lavoie-Marcus, Antoine Quirion-Couture et Michel F Coté (Canada)
- Circuit-Est (Montreal, Canada) – 2017 : « Intimité et proximité »
- Durée : 1 semaine, 10h à 18h tous les jours
- En tandem avec Camille Auburtin (France)
- Circuit-Est (Montreal, Canada) – 2015 : « Le montage comme outil chorégraphique »
- Durée : 1 semaine, 10h à 18h tous les jours
- En tandem avec Katrina McPherson (Écosse)
- Circuit-Est (Montreal, Canada) – 2014 : « L’écran comme espace chorégraphique : approche in situ »
- Durée : 1 semaine, 10h à 18h tous les jours
- En tandem avec Paulina Ruiz Carballidos (France)
- Circuit-Est (Montreal, Canada) – 2013 : « Initiation à la vidéodanse »
- Durée : 1 semaine, 10h à 18h tous les jours
- En tandem avec Douglas Rosenberg (États-Unis)
- Université Lille SHS / Département de danse (Lille, France) – 2020 : « Analyse d’œuvres de cinédanse »
- Avec : un groupe de 15 étudiant·es en 3e année de License en danse
- Durée : 24 heures sur une session
- Université Lille SHS / Département de danse (Lille, France) – 2018 : « Adaptation cinématographique »
- Avec : un groupe de 8 étudiant·es en 3e année de License en danse
- Durée : 24 heures sur 5 jours
- Université Lille SHS / Département de danse (Lille, France) – 2016 : « Introduction à la cinédanse »
- Avec : un groupe de 17 étudiant·es en 2e année de License en danse
- Durée : 24 heures sur 8 jours
- Formation continue aux diffuseurs (Montreal Canada) – 2018 : « Initiation à la cinédanse »
- Avec : un groupe de 30 diffuseurs québécois
- Durée : 6 heures
- Maison d’arrêt Bordeaux-Gradignan (Bordeaux, France) – 2016 : « Création partagée en milieu carcéral »
- Avec : un groupe de 8 détenus du quartier hommes
- Durée : 4 heures
- En tandem avec Camille Auburtin (France)
- Circuit-Est (Montreal, Canada) – 2014 : « Alors on tourne? »
- Avec : groupe de 8 adolescentes du quartier Centre-Sud
- Durée : 2 jours, 10h à 18h tous les jours
- En tandem avec Ximena Monroy, Paulina Ruiz Carballidos (Mexique, France)
- École primaire Piché-Dufrost (Châteauguay, Canada) – 2015 : « Initiation à la cinédanse »
- Avec : un groupe de 25 enfants de 7-8 ans
- Durée : 1 journée