REGARDS HYBRIDES :
Lancement d’un nouveau site web
et retour sur les Rencontres Internationales de novembre 2017!
Montréal, le 26 avril 2018 – À l’aube de la Journée internationale de la danse du 29 avril prochain, la compagnie montréalaise Mandoline Hybride est heureuse de dévoiler le tout nouveau site web de son projet REGARDS HYBRIDES, une plateforme rassemblant des ressources pour faciliter le développement de la cinédanse, et de faire le point sur la première édition des Rencontres Internationales Regards Hybrides tenue en novembre 2017 à Tangente (Espace Danse – WILDER).
LE PROJET REGARDS HYBRIDES : SIX ANNÉES DE DÉFRICHAGE
Bref, au fil des six dernières années, le projet REGARDS HYBRIDES s’est fait le catalyseur d’initiatives diverses et s’est inscrit dans le milieu artistique comme une référence en matière de recherche, de création, de commissariat et de pédagogie en cinédanse au Québec, mais aussi à l’international et plus particulièrement dans la francophonie. Seule plateforme web en son genre, il s’agit en effet d’une rare ressource en français dans ce créneau.
NOUVEAU SITE WEB : RESSOURCES ET SERVICES
Le nouveau site web de REGARDS HYBRIDES a plusieurs fonctions :
1) Nouvelles : annonce des activités à venir tenues par REGARDS HYBRIDES (ateliers, projections, rencontres, conférences, etc.) et relais des projets des partenaires proches et internationaux;
2) Ressources : liste des festivals de cinédanse à travers le monde mise à jour annuellement et bonifiée en continu + liste des sites webs et publications (web ou papier) spécialisées sur l’interaction entre danse et cinéma;
3) Services : liste des services à la carte offerts aux artistes et diffuseurs (ateliers, accompagnement, commissariat);
4) Rencontres Internationnales : annonce de chaque édition et documentation étayée.
RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION DES RENCONTRES INTERNATIONALES
En compagnie d’une quinzaine d’artistes et spécialistes de l’international, l’artiste et commissaire Priscilla Guy a offert une programmation éclectique composée de plus de 35 films, 2 performances multidisciplinaires, 1 installation vidéo, 6 panels et tables rondes et 1 atelier collectif a été offerte à un public curieux et nombreux. REGARDS HYBRIDES diffuse aujourd’hui la captation complète et bilingue (sous-titrée) de quatre conférences tenues lors de l’événement, suivies de discussions avec le public :
Frontières entre les corps: incarcération, transmission et performance
Boundaries Between Bodies: Incarceration, Transmission and Performance
Reggie Daniels, Amie Dowling & Austin Forbord (USA / É-U)
—–
Filmé et capturé : la danse de rue des quartiers à l’écran
Shot and Captured: Streetdance from Hood to Screen
Naomi Macalalad Bragin (USA / É-U)
—–
Création partagée en milieu carcéral
Shared creation in prison
Camille Auburtin (FR)
—–
Potentialités créatives et art relationnel : le travail du festival itinérant de Agite Y Sirva
Creative potentialities and relational art: the work of Agite y Sirva Screendance Touring Festival
Paulina Ruiz Carballido (FR-MX) & Ximena Monroy (MX)
UNE BIENNALE DE CINÉDANSE À MONTRÉAL
À la suite du succès de cette première édition des Rencontres Internationales Regards Hybrides, Mandoline Hybride et Tangente s’engagent dans la reprise de l’événement sous forme de biennale. Ainsi, l’automne 2019 accueillera une deuxième itération de cet événement rassembleur autour de préoccupations actuelles touchant les croisements entre danse et cinéma, corps et caméras.
PARTENAIRES DE LA PREMIÈRE ÉDITION : Tangente, Moving Image Research Laboratory de McGill (MIRL), La danse sur les routes du Québec, Circuit-Est, Agora de la danse, OFQJ, Consulat Général d’Italie
AVEC LE SOUTIEN DE : Conseil des arts du Canada (CAC), Conseil des arts de Montréal (CAM), Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)